1804

Pourquoi TopNote ?

La formule du soutien scolaire est restée la même depuis des décennies : les parents payent un professeur pour donner des cours à leur enfant, afin de pallier un manque (d’attention, de motivation) qui se traduit à travers ses résultats scolaires. Ses bienfaits sont indéniables, mais cette approche connait toutefois plusieurs limites.
 
D’abord, l’aspect financier. En effet, un grand nombre de famille n’a pas les moyens d’offrir à leur enfant l’attention d’un professeur particulier. Ensuite, l’impact psychologique que le soutien scolaire peut avoir sur l’élève.
 
Premier facteur, une pression accrue due à l’attente de résultats. En plus de ses parents et professeurs à l’école, l’élève aura une personne supplémentaire à ne pas décevoir. Pire, il/elle a conscience que ses parents payent pour son éventuelle réussite. À la peur de l’échec vient alors s’ajouter le poids de la culpabilité.
 
Ensuite, l’élève n’est naturellement pas mis(e) en confiance. Le simple fait que ses parents fassent appel à un professeur particulier peut être vécu comme une thérapie : ses résultats scolaires nécessiteraient qu’un « médecin de l’école » vienne résoudre son « problème ». « Suis-je normal(e)/bête ? » sont des questions qui entament encore plus son assurance
 
En conséquence, des élèves ressentent le soutien scolaire comme une angoisse, une corvée, voire une punition, dont ils ne parlent souvent pas à leurs amis, parce qu’ils ont honte.
 
Nous pensons que pour être pleinement bénéfique, le soutien scolaire devrait placer les élèves dans un autre état d’esprit.
 
TopNote, qu’est-ce que ça change ?
 
Faire évoluer cette perception, aborder le soutien scolaire d’une manière différente, en mettant en avant une valeur enseignée dès la maternelle : l’esprit de groupe.
 
La compagnie de camarades peut transformer le ressenti de l’élève, et lui faire sauter les barrières qui pourraient l’empêcher de tirer le meilleur du soutien scolaire.
 
Au sein d’un groupe, la pression ne s’exerce plus sur lui/elle seul(e), mais sur d’autres comparses, qui agissent comme des catalyseurs de son angoisse, et plus encore. Motivante, la présence de plusieurs esprits déclenche une émulation collective que le professeur saura canaliser pour que chacun(e) puisse progresser, dans une dynamique toujours positive.
 
Dès le premier cours, des liens se tissent, des intérêts s’éveillent, la confiance se renforce. Le timide ose, le distrait se concentre, les sourires remplacent les mains moites.
 
Nous voulons ajouter cet ingrédient simple, qui fait toute la différence.
 
 
TopNote, c’est quoi ?
 
Une plateforme qui permet à des élèves de trouver des cours de soutien scolaire en groupe de trois chez un professeur issu de l’éducation nationale ou d’une Grande École, prêt(e) à les aider à atteindre leurs objectifs.
 
Un service personnalisé, qui propose des cours de soutien scolaire, mais aussi un approfondissement des cours à l’école, la révision d’examen ou la préparation de concours.
 
Un complément de l’enseignement scolaire, où tout le monde trouve son compte. Plus abordable, le coût par élève est divisé par trois, tandis que les bienfaits du soutien scolaire sont décuplés.
 
TopNote, c’est ça, et ç’a déjà commencé.